Recherche une formation
ART ET HISTOIRE DES CIVILISATIONS L'EUROPE MEDIEVALE
mardi matin 9h45 à 12h00 - Salle 11

COURS D’ART ET HISTOIRE DES CIVILISATIONS 2021-2022


L’EUROPE MEDIÉVALE


 1ère partie : de la fin de l’Antiquité à l’époque féodale


 (IIIè – XIIè s.)


 Professeur : Thierry Marthus


Si le Moyen Age recueille depuis quelques années un engouement certain auprès du grand public, il est cependant toujours considéré comme une période sombre de notre histoire, située entre les grandes civilisations antiques et les lumières de la Renaissance. Cette représentation simpliste doit être fortement nuancée, voire corrigée. Elle est en effet celle qu’avaient développée les humanistes de la Renaissance en attribuant aux mille années de la période médiévale un âge intermédiaire durant lequel la civilisation aurait régressé avant l’arrivée des Temps modernes. On sait aujourd’hui que cette façon de concevoir le Moyen Age est erronée. Rarement dans l’histoire de l’Occident une période fut aussi riche sur autant de plans : apparition d’institutions qui ont souvent perduré jusqu’au XIXè s., développement des langues dérivées du latin et des idiomes barbares, transformation du paysage continental, invention d’un art de construire parmi les plus extraordinaires que l’homme ait conçu, développement considérable d’un système de pensée d’une grande cohérence qui donnera naissance à la philosophie occidentale moderne, révolution industrielle et scientifique, invention d’un système d’écriture musicale qui allait donner à la musique un irrésistible élan… Bref, le Moyen Age, ce mal nommé, est loin de n’être qu’une civilisation de transition.


 


            C’est avec cette volonté de réhabiliter la période médiévale en présentant une image plus conforme à la vérité que le cours est construit. Cette première partie s’étendra du IIIè s. à la première moitié du XIIè et tentera de cerner les multiples aspects de la civilisation d’alors. Le cours se découpera ainsi selon le plan suivant :


- rappel de l’histoire du christianisme ;


- l’art paléochrétien (IIIè – Vè s.) ;


- les grandes invasions et les derniers feux de l’art antique ;


- le Haut Moyen Age, avec l’histoire des différents pays européens et celle des grandes dynasties (Mérovingiens et Carolingiens), l’évolution militaire, sociale, musicale, artistique (architecture, sculpture et enluminure) et intellectuelle ;


- les invasions vikings et le Saint Empire romain ;


- les raisons de l’apparition de la féodalité et ses conséquences on Occident ;


- les premières expériences architecturales effectuées autour de l’an mille et destinées à doter les églises de voûtes en pierre et non plus de plafonds en bois ;


- l’époque romane dans toute sa diversité : histoire, évolution de l’armure et des armes, apparition du château-fort, transformation de la société (hiérarchie, grandes fêtes, famille, conditions de vie...) et de la vie religieuse, étude des différents courants artistiques européens (architecture, sculpture et peinture) par grandes régions, approche de la symbolique, découverte des chefs-d’œuvre de la littérature et de la musique sacrée (débuts de la polyphonie) et profane (troubadours) et initiation à la philosophie.


 


C’est donc à un aperçu fort complet de notre civilisation à l’époque médiévale que vous convie ce cours basé sur les découvertes scientifiques les plus récentes. Il sera agrémenté de nombreuses projections ainsi que d’extraits d’œuvres littéraires et musicales, avec toujours le souci de permettre à chacun de comprendre et de mieux apprécier toute la richesse insoupçonnée de ces mille années qui construisirent l’Europe et façonnèrent ses habitants.


 


            Ce retour aux sources, cette découverte du monde de nos ancêtres, nous vous y convions tous les mardis à partir du 14 septembre, entre 9h45 et 12h, en classe 11, ou tous les vendredis dès le 17 septembre de 13h à 15h, en classe 11 également. Un syllabus sera à votre disposition.


 


            Ce cours est également le premier d’un cycle qui en compte cinq, les suivants étant : la période gothique (XIIè-XVè s.), la Renaissance (XVè- XVIè s.), Baroque et Classicisme (l’Europe du XVIIè s.), et Des Lumières au 1er Empire (1715-1815).


 


            Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du professeur au 0495/46.34.74.