Recherche une formation
HISTOIRE DE L'ART Trésors du monde
horiz
1
2
3
vert
mercredi matin 10h00 à 12h30 - Salle 7

2021-2022


COURS DEDOUBLE LE LUNDI 13H30


Cours d'Histoire de l'Art donné par Bernard Sohet,


Professeur agrégé en Histoire de l'Art, Archéologie et Musicologie de l'Université de Liège


 ‼️cours complet depuis le 12-5-21, une liste d'attente est prévue


L'histoire de l'humanité fait partie de notre quotidien. Nous marchons dans des rues bordées de bâtiments remontant à des centaines d'années, nous passons à côté d'œuvres incroyables, peintes ou sculptées par nos ancêtres. Nous pensons être modernes, mais nous vivons et fréquentons les merveilles des temps anciens chaque jour, sans nous demander ce que ces chefs-d’œuvre légués par nos ancêtres nous disent de l’Histoire.


Pourtant, dans le monde entier se trouvent des objets et des monuments qu'il est difficile d'ignorer, car ils ont le pouvoir de nous interpeller. Ce sont des lieux, des œuvres artistiques qui continuent d'enflammer notre imagination. Certains sont profondément énigmatiques, ne révélant les secrets des temps passés qu'à ceux qui savent les décoder ; d'autres demeurent mystérieux et époustouflants et se tenir devant, c'est comme entendre les échos d'une atmosphère, d'une âme.  


Ces trésors stimulent l'imagination humaine, a fortiori lorsqu'ils n'ont pas dévoilé tous leurs secrets. Bien des mystères... Le Machu Picchu, la grande pyramide, l'Uluru, l'Alhambra de Grenade, le mont Athos, les jardins suspendus de Babylone, Lalibela, Stonehenge, le Colisée, Lascaux, la Grande Muraille de Chine, le Taj Mahal, Pagan, la jeune fille à la perle de Vermeer... Tous nous fascinent, nous ensorcellent.


Interroger ces trésors apporte des informations sur l'histoire de l'humanité. Colossaux ou petits, célèbres et mystérieux, les trésors du monde nous relient à nos ancêtres les plus lointains de la même façon qu'eux mêmes tentaient de trouver un lien avec leurs propres morts : à travers l'imagination et la transmission des connaissances. De façon très concrète, ces trésors nous aident à vénérer nos ancêtres. Leurs présences créent une chaîne qui nous fait communiquer avec nos racines les plus lointaines et les plus profondes, et nous offre une meilleure compréhension de qui nous sommes réellement.


A chaque cours, c'est une aventure fabuleuse à laquelle je vous convie. A la découverte d'un des trésors du monde, son histoire, son âme en l'analysant sous un œil artistique.


Mercredi matin  de 10h00 à 12h30. 


Des voyages seront organisés.