Recherche une formation
ART ET HISTOIRE DES CIVILISATIONS MUSULMANES
vendredi matin 10h00 à 12h00 - Salle 16

 


COURS D’ART ET HISTOIRE DES CIVILISATIONS

L’ISLAM ET LES CIVILISATIONS MUSULMANES

Professeur: Thierry Marthus

 


Les civilisations qui se sont développées dans le terreau de l’Islam comptent parmi les plus brillantes que le monde ait jamais connues. Pourtant, malgré cette richesse exceptionnelle, malgré l’influence qu’elles ont pu avoir sur le développement de la civilisation occidentale à l’époque médiévale, nous ignorons le plus souvent l’histoire de ces cultures admirables et de leurs éléments constitutifs. La faute en revient aux idées toutes faites, à la désinformation et aux actes terroristes qui diabolisent l’Islam et n’encouragent que trop rarement les tentatives de réhabilitation envers ce monde que nous, Européens, côtoyons pourtant depuis de nombreux siècles.

Aussi nous a-t-il semblé important de présenter en toute objectivité et de la façon la plus exhaustive possible l’histoire de ces civilisations musulmanes et les différentes facettes de l’Islam.

Le cours se déroulera ainsi selon le plan suivant: il débutera avec l’étude des cultures préislamiques qui apparurent au Proche-Orient et dont le rôle dans la naissance et le développement de l’Islam fut relativement important, puis il s’intéressera au message divin révélé à Mahomet et transcrit dans le Coran, ainsi qu’aux différentes écoles religieuses qui se développèrent au fur et à mesure des conquêtes. Ensuite, chacune des grandes dynasties musulmanes sera étudiée chronologiquement par l’intermédiaire de l’histoire, de l’histoire de l’art, de la littérature et de la religion. Si l’essentiel de l’analyse artistique portera sur le développement de l’architecture et sur les multiples variations de la mosquée, la peinture de miniatures aura également droit à un important chapitre, de même que la littérature, qu’elle soit d’origine arabe ou persane. Un grand nombre de pays islamisés seront dès lors étudiés, depuis l’Espagne jusqu’à l’Inde moghole, en passant par l’Afrique du Nord, le Proche-Orient, la Turquie, l’Irak, l’Iran, l’Afghanistan et toutes les petites principautés qui se développèrent puis disparurent au cours de l’Histoire. Les grands mouvements de populations seront également analysés, en particulier ceux des Mongols et des différentes tribus turques, depuis les Seldjoukides jusqu’aux Ottomans. Enfin, les savoirs auront eux aussi droit à un important développement dans le chapitre consacré aux Abbassides, cette dynastie qui vit le monde islamique atteindre son apogée. Cette étude se terminera à l’aube du XXè s..

 

De très nombreuses projections et un syllabus de texte et d’illustrations serviront de support à cette découverte des civilisations musulmanes qui aura lieu tous les vendredis à partir du 18 septembre de 10h à 12h dans la salle 10.

 

Des informations complémentaires peuvent être obtenues après du professeur au 0495/46.34.74


 


               Le cours aura lieu tous les mardis à partir du 15 septembre, entre 9h45 et 12h dans la salle 11 (5 € l’entrée), mais aussi le vendredi après-midi de 13h à 15h15 au même endroit, dès le 18 septembre, les participants étant ainsi dédoublés. Un syllabus de texte et d’illustrations sera à votre disposition.