Recherche une formation
HISTOIRE DE LA PENSEE VERS LE BONHEUR, LA SAGESSE ET LA BEAUTE
jeudi après-midi 14H00 à 16H30 - Salle 14

Histoire de la pensée 2021-2022


Vers le bonheur, la sagesse et la beauté.


 


Dans ce contexte troublé et la crise actuelle que nous avons (covid 19), il nous a semblé que remettre à l avant plan les grandes écoles de sagesse antiques , tant citées par Frédéric Lenoir, pourrait nous aider à trouver les ressources (résilience ) en nous-mêmes pour mieux vivre.


En effet l’ eudémonisme ( recherche du bonheur pour possible pour l’homme)a toujours été au centre des recherches philosophiques de ces grandes écoles de pensée (stoïcisme et épicuriens ).Nous mettrons l'accent,sur les penseurs pouvant apporter à l'homme sagesse,bonheur,beauté,création et sublimation du réel qui sont devenus ,ces temps passés au vu des circonstances, de plus en plus importants dans nos vies. Les penseurs moins connus nous serviront de fil rouge et expliquent le titre du cours.


Nous envisageons donc des philosophes moins connus qui de manière originale, ont marqué l’histoire de la pensée, pour donner des outils à  l'homme afin de se diriger vers plus d'ataraxie(apaisement de l’âme )et de lumière. Par exemple :



  • La théorie de la grâce chez Plotin qui évoque le rayonnement de l'un ( l’autre nom du divin)ici bas et qui  confère la beauté à toutes les choses .

  • Les confessions de Saint- Augustin et leur caractère novateur confessant ses péchés et imperfections sous le regard de dieu, il est des premiers à mettre la subjectivité humaine et ses émotions sur le devant de l’histoire de la pensée.

  • Comment Pic de la Mirandole, à la Renaissance, va s’asseoir sur le concept de liberté humaine et lui conférer un sens inédit, affirmant que l’homme placé entre le terrestre et le divin, peut choisir son être et devenir à la fois le sublime artisan de lui-même et du monde.


Le lien indissociable entre art et pensée au sein de l'académie néoplatonicienne de Florence sera aussi envisagé ( Marsile Ficin ).


_ Comment le penseur visionnaire Giordano Bruno va mettre au point , sans expérimentation, une théorie d’ un univers infini en extension permanente ,qui correspond à la vision que donnent les scientifiques aujourd’hui. Pourquoi sera-t-il accuse de panthéisme et finira t il sur le bûcher ?  


-Les différentes formes d’Amour(de l’Amour particulier à l’ Amour universel ) chez Spinoza et comment celles-ci peuvent nous aider à mieux vivre, la libération des passions tristes, la fusion entre la nature et le divin(monisme)et enfin l’ accès à la béatitude. 


La liste des concepts et des penseurs envisagé n'est pas exhaustive dans cette présentation générale.


Le cours sera donné à partir d un syllabus ,les concepts expliqués simplement à l aide d un power point et de schémas dessinés au tableau. La passion et l’interaction et la chaleur humaine seront aussi au rendez vous. Le cours se donnera les jeudi après midi de 14h à 16h30 dans le local 14 .reprise le jeudi 16 septembre 2021.


Vankerkhove Catherine 


Renseignements 0497 02 57 98 


Cath.vankerk@hotmail.com