Recherche une formation
De la pensée au cerveau Périple à travers les concepts scientifiques
vert
mercredi après-midi 14h00 À 16H00 - Salle 15

De la pensée au cerveau


Périple à travers les concepts scientifiques




Je vous présente la minuscule neuronique, un des neurones du cortex frontal de mon cerveau. Neuronique ne sait rien de l’univers. Elle ne connaît même pas l’existence d’un monde extérieur. Elle reçoit des signaux électriques de milliers de synapses sur ses nombreux dendrites et les intègre, suivant un algorithme génétiquement déterminé, mais adapté suivant son histoire, en un éventuel signal électrique vers son axone. D’où viennent ces signaux et où vont-ils? Elle ne le sait pas. Elle fait juste son travail. Et sa petite contribution, en collaboration avec celles de ses innombrables sœurs, 86 milliards en fait, permet pourtant à son propriétaire de vous écrire ces quelques mots.


Mon existence est le résultat de l’activité coordonnée des 36.000 milliards de cellules de mon corps. Chaque cellule est un bijou d’ingénierie chimique, la gestion dans le temps et dans l’espace de mille milliards de molécules par des dizaines de milliers de types de molécules différentes qui composent des moteurs moléculaires complexes et pourtant précis. Chaque molécule est un assemblage géométrique précis d’un grand nombre d’atomes, proposant à ses congénères un nuage d’électrons mobilisables, qui passent ainsi d’une molécule à l’autre, en une incroyable valse incessante, alimentée par le flux des énergies disponibles sur notre planète. Les atomes sont constitués de nombreux électrons et quarks (formant les protons et les neutrons), des particules/ondes insaisissables et intriquées qui sont des constituants de base, des vibrations de notre espace-temps courbé par leur masse/énergie, et où le temps ne s'écoule pas. Le dynamisme de notre univers n'est peut-être qu'apparent?

Tous ces concepts sont produits par mon cerveau en utilisant les signaux générés par ses interfaces avec "l'extérieur'', ses perceptions issues de milliards de neuroniques qui pourtant ne savent rien de l’univers… 


Le périple est bouclé. 


Fiction ou réalité?


Je vous propose un périple de l’intelligence, sans bagage mathématique superflu, à travers les concepts de la science moderne, généralement cloisonnés dans de nombreuses disciplines: informatique, neuroscience cognitive, biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie, chimie, physique classique, physique quantique, théorie quantique des champs, relativité restreinte et relativité générale. 

En sortirons-nous indemnes?



Reprise la semaine du 15 novembre 2021


Infos : andrejrenard@gmail.com


 

 
Plus d'infos
 
Image