Recherche une formation
HISTOIRE DE L'AMERIQUE LATINE UNESCO
horiz
lundi après-midi 14H00 à 16H30 - Salle 14

NOUVEAU COURS 


Histoire de l’Amérique latine


Jean-Yves Weykmans


 


Licencié et agrégé en Histoire culturelle, spécialisé en histoire des religions, Jean-Yves Weykmans est assistant de direction de l’association W’allons-nous? & Arts et Cultures en voyage. L’expérience acquise au cours de ses nombreux périples, il la met quotidiennement au service des autres voyageurs amoureux comme lui des vieilles pierres et des grands espaces. Ces vingt dernières années, il a ainsi guidé une soixantaine de groupes sur diverses destinations, sa spécialité restant l’Amérique latine. 


Structure du cours


Le monde précolombien se découpe en trois zones principales : la région circumcaribe (Cuba / Taïnos…), la région mésoaméricaine (Mexique, Guatemala, Honduras / Mayas, Aztèques, Zapotèques, Mixtèques…) et la région andine (Equateur, Pérou, Bolivie / Incas, Nazca, Tiawanako…). Ces trois zones se sont vues respectivement superposées au XVIème siècle par une base de départ pour les conquistadors dans leurs expéditions vers le Nouveau Monde ainsi que par les vice-royautés de la Nouvelle-Espagne et du Pérou : il en résulte aujourd’hui les trois plus grandes concentrations patrimoniales de tout le continent américain.


Après des introductions générales (histoire, géographie, architecture, religion…), ce cours vous fera découvrir les plus importants des sites concernés (tous sélectionnés sous l’angle du Patrimoine mondial de l’UNESCO), depuis la mer des Caraïbes jusqu’à la Cordillère des Andes : la zone archéologique de Teotihuacan, le parc national de Tikal, la ville d’Antigua Guatemala, la vallée de Copan, les géoglyphes de Nazca, le Machu Picchu, le Cerro Rico de Potosi... Buen viaje!


 


Lundi, de 14h à 16h30 / 5 €


Date de reprise : 13 septembre 21