Recherche une formation
ART ET HISTOIRE DES CIVILISATIONS LES CIVILISATIONS ASIATIQUES
vendredi matin 10h00 à 12h00 - Salle 16

        2022-2023


COURS D’ART ET HISTOIRE DES CIVILISATIONS


 LES CIVILISATIONS ASIATIQUES :


INDE, ASIE DU SUD-EST, CHINE, JAPON


 


Professeur : Thierry Marthus


 


         Malgré le grand intérêt que de nombreux Occidentaux portent depuis plusieurs années aux pays de l’Extrême-Orient, l’Asie reste un continent fort mystérieux et difficilement compréhensible pour la majorité des Européens qui s’y rendent. L’histoire des nations qui le constituent est en général totalement méconnue, ses manifestations artistiques n’en finissent pas de déconcerter, et les grands courants de pensée qui s’y sont épanouis ne parviennent que trop rarement à dépasser le stade de la connaissance superficielle chez ceux-là même qui les découvrent au travers de leur périple.


 


         Le cours d’art et histoire des civilisations vous propose de remédier à ces lacunes et de partir à la rencontre des cultures fascinantes du continent asiatique. Il se divisera en deux grands chapitres : le premier englobera l’Inde et les pays que ce berceau de la civilisation a acculturé, c’est-à-dire Ceylan, l’Indonésie, la Birmanie, la Thaïlande, le Cambodge et le sud du Vietnam, tandis que le second se consacrera à la prodigieuse civilisation chinoise et à ses zones d’influence principales que sont le Tibet, la Corée et le Japon. Les grandes lignes de l’histoire de chacun de ces pays seront présentées, de même que les œuvres majeures de l’architecture, de la sculpture et de la peinture par l’intermédiaire de nombreuses projections abondamment commentées. Les différentes religions asiatiques seront elles aussi analysées, en particulier l’hindouisme, le bouddhisme et les croyances de la Chine et du Japon anciens. Enfin, la littérature et la musique auront également droit à certaines explications.


 


     Voici quelques exemples d’intitulés de leçons :


- les différentes doctrines du bouddhisme et les grandes écoles qui les ont vu naître ;


- les temples de l’Orissa et de la plaine du Gange ;


- le symbolisme du temple de Borobudur ;


- l’esthétique des bouddhas thaïs ;


- l’évolution de l’architecture angkorienne ;


- les bronzes de la dynastie Shang ;


- le Tao et la peinture chinoise ;


- l’estampe japonaise à l’époque d’Edo.


 


         C’est ce monde fabuleux, débordant de chefs-d’œuvre à nuls autres pareils, que nous vous proposons de découvrir durant la prochaine année scolaire. Le cours aura lieu dès la rentrée tous les vendredis de 10h à 12h en classe 16. Un syllabus sera à la disposition des auditeurs. Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du professeur au 0494/15.91.45.


Reprise le vendredi 9/9/2022