HISTOIRE DE L’ART MODERNE ET CONTEMPORAIN
Anne Gersten
Avant-propos
Ce cours n’est pas seulement une « Histoire de l’art ». Il met en avant l’appréciation et la compréhension de l’œuvre par l’analyse esthétique et l’étude des mobiles de l’artiste placés dans le contexte historique, politique, social, idéologique et philosophique de l’époque. Pour chaque artiste étudié, des liens sont tissés entre ses innovations, ses contestations et ses héritages. Cette approche permet de relier passé, présent et futur ainsi que de décloisonner l’étude de l’histoire de l’art trop souvent abordée comme une succession d’événements chronologiques.
La trame du cours reste bien entendu l’histoire mais, pour être de et avec son temps, sont également abordés les thèmes de l’actualité culturelle (expositions thématiques, rétrospectives, événements artistiques …) d’art moderne et contemporain. Chaque sujet abordé est alors expliqué et replacé dans son contexte.
L’exposé s’appuie directement sur les œuvres présentées en diaporama.
Programme
Dans les deux cours des jeudi et vendredi, l’époque étudiée est celle qui succède à la grande vague d’art abstrait de l’immédiat Après-Seconde-Guerre (École New York et Seconde École de Paris).
En rupture avec cet art abstrait triomphant, de nombreux courants coexistent dans les années 60-70 : Pop’art, Op’art, Néo-dadaïsme, Nouveau Réalisme, Hyperréalisme, Happenings/Performances, Fluxus, Situationnisme, Art minimal, Art conceptuel, Arte Povera, Supports-Surfaces, BMPT, Post-Painterly Abstraction, Hard Edge Painting, Land Art, Figuration narrative …
Ce programme entamé dans les années antérieures est loin d’être épuisé et reste donc d’actualité.
Par ailleurs, toujours plus alarmante, l’évolution sociale, culturelle et politique du monde dans lequel nous vivons aujourd’hui, oriente la programmation culturelle et imprègne de plus en plus notre rapport à l’art. Nous proposons donc un cours sans cesse « connecté » à l’art en train de se faire et à son histoire en train de s’écrire.
C’est la raison pour laquelle un programme plus précis ne pourra être communiqué qu’au début de la reprise des cours.
Remarque
Le volet consacré à l’actualité culturelle et artistique est commun aux deux cours. L’autre volet relatif à l’histoire de l’art accuse un léger décalage au niveau chronologique, le cours du vendredi succédant dans le temps à celui du jeudi.
Toutefois, aucun prérequis, ni avoir suivi le cours des années précédentes, n’est indispensable pour accéder aux deux cours proposés.
Les cours
Jeudi matin de 9h30 à 12h – Salle 11
Vendredi matin de 9h30 à 12h – Salle 7
PAF : 3 euros
Date de reprise : jeudi 18 septembre 2025 et vendredi 19 septembre 2025
Infos : anne.gersten@gmail.com