Recherche une formation
ART & HISTOIRE DES CIVILISATIONS 1715-1815 : DE L’EUROPE DES LUMIÈRES À L’EMPIRE NAPOLÉONIEN
horiz
vendredi après-midi 13H00 à 15H00 - Salle 7

ART ET HISTOIRE DES CIVILISATIONS
1715-1815 :
DE L’EUROPE DES LUMIÈRES À L’EMPIRE NAPOLÉONIEN


       Le XVIIIè s. est un siècle de mutations particulièrement cruciales dans l’histoire de l’Occident. La vieille Europe voit en effet ses valeurs traditionnelles contestées au profit de nouveaux courants de pensées que l’on qualifie de Lumières, caractérisés par une confiance inédite en la raison humaine et une foi optimiste dans le progrès, mais aussi par le développement d’idées qui finiront par provoquer la disparition de l’Ancien Régime lorsque éclatera la révolution française. Le changement radical interviendra avec la proclamation de l’empire napoléonien et les conséquences provoquées par son expansion dans la plupart des pays du continent. L’Europe changera alors complètement de visage en tournant définitivement le dos à son passé.


               Le cours se propose d’explorer les différentes facettes de la civilisation européenne du XVIIIè s. et du début du XIXè. Il se découpera selon le plan suivant :


- la première partie sera consacrée à l’étude des différents pays européens durant les trois premiers quarts du XVIIIè siècle. Plusieurs thèmes seront abordés : l’évolution des Etats, l’histoire militaire (guerre de Succession d’Autriche, guerre de Sept Ans...), l’histoire sociale et économique (début de la révolution industrielle), la pensée et les pratiques religieuses, la vie quotidienne, la philosophie (Montesquieu, Voltaire, Rousseau...), la musique (Vivaldi, Bach, Haendel...), la littérature et les différentes formes artistiques du style rococo en architecture, sculpture et peinture (Watteau, Fragonard, Chardin, Greuze, Tiepolo, Canaletto...) ;


- la seconde partie couvrira le règne de Louis XVI, la Révolution française et ses conséquences dans l’ensemble de l’Europe, puis l’avènement de Napoléon Bonaparte au moment du Consulat. C’est l’apparition en art du style néoclassique (David, Gérard, Girodet, Gros...) et du classicisme en musique (Haydn, Mozart...) ;


- enfin, la troisième partie traitera de l’histoire du 1er Empire au travers des études thématiques identiques à celles de la 1ère partie, et elle se terminera avec la Restauration et les premières formes du Romantisme.


              C’est donc à un aperçu fort complet de notre civilisation d’alors, basé sur les découvertes scientifiques les plus récentes, que ce cours vous convie. Il sera agrémenté de nombreuses projections ainsi que d’extraits d’œuvres littéraires et musicales, avec toujours le souci de permettre à chacun de comprendre et de mieux apprécier toute la richesse de ce siècle fondamental dans l’histoire du monde.


               Le cours aura lieu au choix le mardi matin de 10h à midi à partir du 2 septembre, ou le vendredi après-midi de 13h à 15h dès le 5 septembre (5 € l’entrée). Un syllabus de texte et d’illustrations sera à la disposition des auditeurs.


               Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du professeur au 0494/15.91.45.