Recherche une formation
LA PENSEE ET SES RAPPORTS AVEC LA SCIENCE
jeudi après-midi 14h00 À 16H30 - Salle 14

Nouveau cours U3A


 Pensée originale et science 


Mlle Vankerkhove Catherine 


« Ce qui est important, c’est de ne pas s’arrêter de questionner »(Albert Einstein 1955) 


La science peut être définie comme l’effort perpétuel de l’ homme pour comprendre l’Univers :illustrant ainsi un questionnement permanent qui s’avère très proche de la démarche philosophique. Mais, la science avance aussi par essais, erreurs et remise en cause des théories formulées , allant ainsi de pair avec l’évolution des idées, et des techniques . Ces trois démarches pouvant être considérées comme non dissociables et en interaction permanente, comme l’a bien montré Auguste Comte. C’est pourquoi chaque scientifique envisagé sera replacé dans son contexte historique et son contexte de pensée.


Le cours sera découpé en plusieurs périodes comme1) l’aube première  de la science , 2)la pensée pré-scientifique , les 3)Lumières de la raison scientifique, et 4)l’essor de la science industrielle. Ce qui nous permettra de partir des premiers penseurs en lien avec la démarche pré -scientifique ,pour arriver à l’époque de la révolution industrielle. Nous prendrons comme fil rouge des chercheurs scientifiques et penseurs , dont le nom , la pensée et les découvertes nous sont parfois moins connues .Le cours sera illustré par un power point tous les trois cours qui nous permettra ,à l’aide de schémas didactiques et récapitulatifs ,de bien fixer pensées et découvertes . 


Voici quelques noms(liste non exhaustive) envisagés et quelques questions que nous nous poserons lors du cours : 


1-Pourquoi Thalès peut -il être considéré comme le premier penseur ayant fondé une démarche pré-scientifique et explicative de l’Univers en affirmant que l’eau était à l’origine de toutes choses dans le cosmos ? Aristote considérait la physique et la zoologie comme des disciplines aussi importantes que la pensée philsophique ,mais qui était son étudiant Théophraste qui développa la botanique et a décrit plus de 500 espèces de plantes ? Quelles furent exactement les découvertes d’Archimède relatives a la flottabilité des objets dans un fluide ? et bien sûr nous mettrons l’accent sur cette femme peu connue , Hypathie mathématicienne de génie qui aurait mis au point l’astrolabe et a été directrice de l’école néoplatonicienne d’ Alexandrie au IV eme siècle après JC. 


2-Nous connaissons tous Galilée pour ses théories héliocentriques, mais quelles ont été ses contributions dans l’observation des étoiles (téléscope) et surtout ses travaux sur le mouvement des corps ?qui était cet astronome danois Tycho Brahé ,en lien avec Kepler qui grâce à ses calculs, a permis à Kepler de mettre au point ses lois sur les mouvements des planètes ?


3- Nous reviendrons sur Isaac Newton, ses calculs majeurs pour la pensée et la science relatifs à la compréhension des facteurs de vitesse et  de  masse dans l’explication du mouvement des corps ( célèbre loi de la gravitation universelle), mais son étude du phénomène de la lumière est moins connu (ouvrage « Optique » en 1704)et sera envisagée. Quelles ont été les découvertes capitales  de Benjamin Franklin (plus connu comme politicien américain) dans le domaine de l’électricité ? Pourquoi le Zoologiste français  Georges Cuvier est il considéré comme le père de la paléontologie et de l’anatomie comparée ? 


4-Qui était Michael Faraday ,membre la « Royal Institution » ,dont le nom est peu connu aujourd’hui et qui est pourtant considéré comme un des plus grands scientifiques de tous les temps ( découvertes relatives à l’énergie électromagnétique)  . Comment le célèbre Charles  Darwin formula ses théories en observant la forme des becs des pinsons des Galapagos ?   Nous nous pencherons, entre autres, plus en détails sur la pensée et les découvertes de Louis Pasteur (étude des micro-organismes et processus de stérilisation de la nourriture , nommé « pasteurisation »)


 


Cette liste n’est pas exhaustive, elle sera complétée lors de la préparation du cours pour lequel, il y aura , comme chaque année un syllabus . 


 


Renseignements pratiques : 


-jeudi après -midi de 14h à 16H30 


-4 euros par cours 


- Catherine Vankerkhove : cath.vankerk@hotmail.com


Gsm : 0497025798