Recherche une formation
Promenades virtuelles dans la ville de Liège
1
2
3
mardi après-midi 14h00 à 17h00 - salle 0

​​Vous vous intéressez à Liège ?


Nouveau : 


Promenades virtuelles dans la ville de Liège


 


Je me présente : Henri Glod, instituteur à la retraite, curieux de ma ville, j’ai suivi le cours d’Histoire de la Principauté de Liège (un an avec Marie-Chantal Olivier et un an avec Michèle Gosselin) et suis membre de l’ASBL Le Vieux Liège.


Tout en étant assis confortablement dans un local de l’U3A, je vous invite, au fil de différents itinéraires, à découvrir ou à redécouvrir certains endroits de notre cité grâce à des projections de vues anciennes, récentes et actuelles (photos, gravures, peintures, sculptures, cartes postales, plans...).


Comment se présente cet endroit de nos jours ? Comment se présentait-il autrefois? Quelques projets pour le futur…


Cette activité s’adresse à tous (et ne demande donc aucune connaissance préalable). Je vous emmènerai, par exemple, au Boulevard d’Avroy (en plusieurs séquences), au boulevard de la Sauvenière (en plusieurs séquences), rue Basse-Sauvenière et Îlot Saint-Michel, place de la République française et place du Théâtre, rues de la Régence, de l’Université, de l’Etuve, place Cockerill et place du XX Août, parc de la Boverie, en Outremeuse (en plusieurs séquences), au Laveu. Je vous expliquerai pourquoi on parle de Liège, une ville née de l’eau…


Ce cours n’est pas un cours d’ « histoire des Liégeois » (Henri Leboutte) ni « Liège, d’hier à aujourd’hui » (Michèle Gosselin) mais fait allusion, à l’histoire de même qu’à la géographie, à l’architecture….


Ces activités se donneront une semaine sur deux au profit de l’U3A dans la classe 2 le mardi après-midi à 14 h. 


Reprise le mardi 22/9/2020


4€ la séance .​