Recherche une formation
LANGUE & CULTURE WALLONNES
vendredi matin 9H15 à 12H00 - Salle 5

 


Langue et cultures wallonnes


2021-2022


 


Pour commencer, nous voyagerons dans le temps en nous plongeant dans des textes évoquant les vieux métiers, les coutumes et traditions oubliées, les recettes du terroir… Nous revivrons le quotidien de nos aïeux, de nos grands-parents, ainsi que des gens simples qui ne parlaient le plus souvent que le wallon. Nous retrouverons même des épisodes de notre enfance en nous remémorant le cadre qui nous a vu grandir.


Après la pause (« l’ahote »), la deuxième partie du cours nous initiera à l’art d’écrire le wallon en nous inculquant les notions de grammaire et d’orthographe de base. La lecture peut sembler ardue au début, mais au bout de quelques leçons, ce n’est plus un problème. Quant à la théorie, elle ne doit pas vous effrayer non plus : nous nous baserons sur de nombreux exemples ; de plus, chacun progresse à son rythme, avec l’aide des autres membres du groupe, dans une ambiance amicale et décontractée.


Il s’agit d’amener progressivement les participants à rédiger l’un ou l’autre texte afin de participer à l’élaboration de notre revue trimestrielle « Nosse Lingadje ». Nous tentons ainsi d’apporter notre modeste contribution à la survie de ce vieux wallon, si cher à nos cœurs.


Les animatrices : Anne Delporte et Jacqueline Maurissen.