Cours d'histoire
Histoire de Belgique
2024-2025
« Les événements de Belgique sont bien compliqués », avouait Talleyrand en 1831, lui qui avait cependant été un maître en contorsions diplomatiques au cours de sa vie et avait encore participé à la Conférence de Londres, laquelle sera à l'origine de la reconnaissance de l'indépendance du pays par les grandes puissances européennes de l'époque.
C'est à tenter de décrypter l'histoire – on pourrait dire « les histoires » – de notre pays que va s'atteler ce cours. Car les problèmes qu'il connaît aujourd'hui ont des racines qui plongent dans le passé, ne fût-ce qu'en ce qui concerne les relations entre Flamands et Wallons (sans parler des Bruxellois...).
Contenu. Trois parties composeront le cours. La première partie passera assez rapidement en revue les grands moments de la « préhistoire » de la Belgique, sous l'Ancien Régime : l'État bourguignon, les Pays-Bas espagnols, les Pays-Bas autrichiens, la spécificité de la principauté de Liège, les Révolutions brabançonne et liégeoise, le régime français, le royaume des Pays-Bas ou amalgame hollando-belge. La deuxième partie, nettement plus approfondie, s'occupera de l'histoire de l'État belge proprement dit, né de la Révolution de 1830 et de son accession à l'indépendance. Ce parcours sera ponctué par les règnes des souverains : Léopold Ier (1831-1865), Léopold II (1865-1909), Albert Ier (1909-1934), Léopold III (1934-1951) – y compris la Régence du prince Charles (1944-1950) –, Baudouin (1951-1993), Albert II (1993-2013), Philippe (2013-...). La troisième partie, le plus souvent imbriquée dans la seconde, analysera les principales questions et évolutions qui ont marqué – successivement, voire parallèlement – l'histoire de la Belgique, certaines jusqu'à nos jours d'ailleurs : la Constitution et ses réformes, l'unionisme, les clivages politiques, la question scolaire, le développement économique, les revendications sociales, la lutte pour le suffrage universel, la colonisation du Congo, la Première Guerre mondiale, les mouvements flamand et wallon, la Seconde Guerre mondiale, la Question royale, la place de la femme dans la société, la construction européenne, la fin de la Belgique unitaire et le passage à l'État fédéral, la persistance du conflit communautaire, etc.
Démarche. Chaque séquence historique ou évolution sociétale fera l'objet d'une analyse systématique, ainsi que d'une actualisation appropriée, prenant en compte la notion de longue durée. Puisque tout enjeu du présent, fruit du temps long, ne peut qu'être éclairé par le passé.
Bienvenue à vous toutes et tous, donc !
Informations pratiques. Le cours débutera le mardi 10 septembre et se donnera tous les mardis de 9h30 à 12h dans la classe 16
Il se structurera en deux temps : exposé et illustrations (DVD, surtout).
Participation : 5 euros par séance.
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus au 0478.27.34.94. henri.deleersnijder@ulg.ac.be
Henri Deleersnijder