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LATIN
mardi matin 9H15 à 12H00 - Salle 4

2024-2025


LE LATIN ET LE GREC A L’U3A


On ne se lancera pas ici dans un grand plaidoyer sur le pourquoi de ces disciplines. A quoi cela sert, je vous le demande, si ce n’est à se nourrir l’esprit, loin de toutes considérations utilitaires ?


On suppose que ceux qui lisent ces lignes sont d’avance convaincus.


Disons seulement que ces cours poursuivent simultanément trois pistes d’objectifs :


1) se confronter à des langues dont le fonctionnement est tout autre que celui des langues modernes :


faire ainsi fonctionner ses méninges


2) transposer – c’est mieux que traduire – en français d’aujourd’hui


3) appréhender, comprendre, la société grecque et la société romaine, leurs lignes de force et leurs


faiblesses, leurs caractéristiques propres et leurs évolutions, … et ce qui nous en a été transmis.


 


Pour la méthode :


Il faut mettre les choses au point clairement : comme tout cours de langue, les cours de latin et de grec ne sont pas une suite de conférences qu’on peut se contenter d’écouter plus ou moins attentivement : il sera nécessaire de rafraichir ou d’acquérir des bases de grammaire et de vocabulaire ; bref, il faudra, comme autrefois, travailler à la maison : mémoriser, répéter, faire des exercices, des préparations, des traductions.


Le cours de latin  (mardi matin 9 h 15)


Un nouveau cours de latin a été lancé l’année passée. Ce cours a été choisi par des personnes qui, sauf une, n’avaient jamais été confrontées à l’étude du latin. Au début, c’est difficile, tellement c’est différent du français. Le progression est forcément lente. C’est dire si ce cours sera accessible, l’année prochaine, à des personnes qui, ayant fait du latin dans leur prime jeunesse, en retrouveraient les difficultés et les bonheurs.


« Si c’est facile, c’est sans intérêt. »


Toujours l’on partira de textes authentiques, combinant l’apport grammatical et l’approche de civilisation.


Pour les acquisitions grammaticales, on établira d’avance, pour chaque matière, une synthèse


théorique, qui fera l’objet d’exercices divers.


Il faudra bien établir un calendrier d’acquisition d’un vocabulaire de base (quelques centaines de


mots) : sans cela, on se condamne à consulter le dictionnaire dix fois à chaque ligne de texte !


 


Professeur : Jean-Marie CUSTERS


4 € la séance, cartes de 10 séances


reprise : la dernière semaine d’aout


jean_marie.custers@teledisnet.be