LE LATIN ET LE GREC A L’U3A
2026-2027
On ne se lancera pas ici dans un grand plaidoyer sur le pourquoi de ces disciplines. A quoi cela sert, je vous le demande, si ce n’est à se nourrir l’esprit, loin de toutes considérations utilitaires ?
On suppose que ceux qui lisent ces lignes sont d’avance convaincus.
Disons seulement que ces cours poursuivent simultanément trois pistes d’objectifs :
1) se confronter à des langues dont le fonctionnement est tout autre que celui des langues modernes : faire ainsi fonctionner ses méninges.
2) transposer – c’est mieux que traduire – en français d’aujourd’hui.
3) appréhender, comprendre, la société grecque et la société romaine, leurs lignes de force et leurs faiblesses, leurs caractéristiques propres et leurs évolutions, … et ce qui nous en a été transmis.
Pour la méthode :
Il faut mettre les choses au point clairement : comme tout cours de langue, les cours de latin et de grec ne sont pas une suite de conférences qu’on peut se contenter d’écouter plus ou moins attentivement : il sera nécessaire de rafraîchir ou d’acquérir des bases de grammaire et de vocabulaire ; bref, il faudra, comme autrefois, travailler à la maison : mémoriser, répéter, faire des exercices, des préparations, des traductions.
Le cours de grec niveau moyen (mercredi 9 h 15 )
Un nouveau cours de grec, pour débutants, a été lancé en 24-25. Le point ci-dessus, méthode, est particulièrement indiqué dans ce cas : sans une solide motivation et une grande envie d’avancer, cela ne peut marcher. « Si c’est facile, c’est sans intérêt. »
Ce cours poursuivra sur la lancée des années antérieures.
On partira toujours de textes authentiques, regroupés par thèmes ou par auteur ou par genre littéraire.
Les apprentissages de grammaire, soit nouveautés, soit révisions, se feront à l’occasion des textes, et non de manière systématique ; toutefois, il sera parfois nécessaire de dresser une synthèse récapitulative. La lecture, l’analyse et la traduction des textes seront suivies d’une phase d’approfondissement : commentaire historique, littéraire, stylistique, selon les cas.
Le cours se fera de manière active, et non ex cathedra.
La confrontation avec le grec ancien est très féconde, du fait que cette langue est plus étrangère au français que le latin, et qu’elle se caractérise par une extraordinaire souplesse et la richesse de ses nuances.
Le but n’étant pas, on s’en doute, de parler ou d’écrire la langue de Périclès, la culture sera constamment à l’avant-plan, en insistant sur quelques grandes réalisations de la civilisation grecque : la réflexion et les expérimentations sur l’organisation de la vie en commun ; les recherches de compréhension du monde ; les rapports complexes au divin...
Et quelques grands noms : Socrate, Platon, Aristote ; Hérodote, Thucydide, Xénophon ; Homère, Hésiode.
Le cours de latin niveau moyen (mardi matin 9 h 15)
Un nouveau cours de latin a été lancé en 2023-24. Ce cours a été choisi par des personnes qui, sauf une, n’avaient jamais été confrontées à l’étude du latin. Au début, c’est difficile, tellement c’est différent du français. La progression est forcément lente.
Le cours serait accessible à des personnes qui, ayant fait du latin jadis, en auraient conservé des souvenirs et le goût. « Si c’est facile, c’est sans intérêt. »
Toujours l’on partira de textes authentiques, combinant l’apport grammatical et l’approche de civilisation.
Pour les acquisitions grammaticales, on établira d’avance, pour chaque matière, une synthèse théorique, qui fera l’objet d’exercices divers. Il faudra bien établir un calendrier d’acquisition d’un vocabulaire de base (quelques centaines de mots) : sans cela, on se condamne à consulter le dictionnaire dix fois à chaque ligne de texte !
Prix de la séance : 4,00€
Reprise : la dernière semaine d’août
Jean-Marie CUSTERS
jeanmariecusters464@gmail.com