Recherche une formation
HISTOIRE DES FEMMES Les invisibles sortent de l'ombre
lundi après-midi 13H15 à 16H15 - salle 0

Histoire des femmes


2022-2023


 


Lundi après-midi de 13H15 à 16H15 - local 00


 


Les invisibles sortent de l'ombre


 


"Nous qui sommes sans passé, les femmes, nous qui n'avons pas d'histoire", chantaient les féministes du MLF dans les années 1970…


Pourtant, depuis la nuit des temps, les femmes ont fait et font l'humanité autant que les hommes. Nous allons donc partir à la recherche de leurs traces de la Préhistoire à aujourd'hui.


Nous verrons qu'il y eut quelques périodes fastes où les femmes prenaient tout naturellement (!) leur place et beaucoup d'autres où elles en étaient empêchées, ce qui ne veut pas dire qu'elles n'agissaient pas ou qu'elles se résignaient.


Ce faisant, nous comprendrons mieux comment les rapports de pouvoir se sont mis en place - autrement dit comment le système de la domination masculine a pu s'imposer et se perpétuer, y compris au 21e siècle - et quelles stratégies les femmes ont mises en œuvre pour s'en accommoder ou pour le bousculer.


 


Au passage, nous réfléchirons à comment s'écrit l'Histoire:


- comment elle est tributaire des documents jugés dignes d'être archivés;


- comment la langue française, avec son masculin qui se targue d'être neutre, contribue à occulter la présence des femmes, voire conditionne notre cerveau à penser au masculin;


- comment le point de vue des historien·nes joue sur la perception que nous avons des réalités passées;


- comment l'oubli de certains faits et la mise en exergue d'autres créent des cercles vicieux…


 


Le cours suivra la chronologie en veillant à éviter les simplifications abusives: nous savons que les réalités d'aujourd'hui sont multiples et évolutives, donc nous ne céderons pas à la tentation de croire que celles des époques passées étaient univoques et figées.


La matière sera répartie sur deux années scolaires: de la Préhistoire à la fin du Moyen Age en 2022-2023 et de la Renaissance à nos jours en 2023-2024.


 


Les cours d'histoire des femmes sont ouverts aux hommes comme aux femmes et ce n'est pas anodin. Dans ce cours-ci en particulier, les hommes risquent d'expérimenter ce dont les filles et les femmes ont l'habitude depuis leur petite enfance: être confrontés à un univers dont ils ne sont pas le centre et à des points de vue différents de ce qu'ils entendent le plus souvent. De quoi ouvrir des débats constructifs?


 


Prix de la séance: 5€ notes de cours comprises


 


Un autre cours d'histoire des femmes, "Héroïnes littéraires: nos semblables, nos sœurs?", a lieu le vendredi matin.


Reprise : le lundi 19 septembre 2022


Informations complémentaires: clinet@skynet.be