Recherche une formation
HISTOIRE DES FEMMES Héroïnes littéraires
vendredi matin 9H00 à 12H00 - salle 0

Histoire des femmes


2022-2023


 


Vendredi matin 9h00 à 12h00 - local 00


 


Héroïnes littéraires: nos semblables, nos sœurs?


 


Ayla, Eve, la reine de Saba, Shéhérazade, Hélène ou Pénélope, Lysistrata, Guenièvre ou Yseult, Esméralda, la princesse de Clèves, Agnès, Justine ou Juliette, Delphine ou Corinne, Emma Bovary, Nana ou la Maheude, Scarlett O'Hara ou Mélanie, Jane Eyre, Anna Karénine, Claudine, Léa, Folcoche, Lady Chatterley, Thérèse Desqueyroux, Miss Marple, Akiko, Princesse Leïa, Katniss Everdeen…


 


Au fil des siècles, des écrivain·es ont imaginé des personnages de femmes ancrés dans leur époque ou situés dans une époque révolue (ou à venir s'il s'agit d'une utopie ou d'une dystopie).


Parfois, nous avons l'impression que ces femmes imaginaires nous en disent plus de la vie dans la société où elles évoluent que les livres d'histoire. Si elles sont nos contemporaines, elles peuvent nous sensibiliser à des réalités que les médias nous laissent ignorer. Si elles anticipent le futur, elles nous appellent être vigilantes.


 


Les héroïnes littéraires influencent notre vision des femmes ou même de "la femme". Elles peuvent aussi bien nous ouvrir des possibles que nous faire croire à un destin qui nous limite. D'où l'intérêt de nous poser toutes sortes de questions à leur propos, par exemple:


- Quel est le rapport entre cette héroïne et son auteur ou autrice et/ou entre cette héroïne et la réalité historique?


- Qu'est-ce qui a valu à cette héroïne d'arriver jusqu'à nous? Qui a tenu à nous la présenter et au prix de quels efforts?


- Cette héroïne est-elle inspirée d'une femme réelle et, dans ce cas, quels traits de celle-ci ont été accentués ou minimisés?


- Quels sentiments nous inspire-t-elle?


- Nous donne-t-elle envie d'agir et, si oui, pour quoi faire?…


 


La matière à explorer est gigantesque. Le domaine francophone sera privilégié mais nous nous offrirons quelques incursions dans d'autres littératures.


Nous ne suivrons pas strictement la chronologie mais nous nous laisserons guider par des rapprochements de personnage à personnage ou par des thématiques.


Une liste de lecture sera suggérée en début d'année sans qu'il y ait obligation d'avoir lu les livres abordés lors d'une séance pour y participer.


 


Les cours d'histoire des femmes sont ouverts aux hommes comme aux femmes et ce n'est pas anodin. Dans ce cours-ci, les hommes auront l'occasion de vivre à l'envers la frustration que les femmes peuvent ressentir devant la multitude de héros masculins qui tiennent le haut du pavé dans la majorité des œuvres littéraires qui ont pignon sur rue. De quoi ouvrir des débats constructifs?


 


Prix de la séance: 5€ notes de cours comprises


 


Un autre cours d'histoire des femmes, "Les invisibles sortent de l'ombre", a lieu le lundi après-midi.


 


Informations complémentaires: clinet@skynet.be