Histoire des femmes
2024-2025
Vendredi matin 9h00 à 12h00 - local 9 - à partir du 20 septembre 2024
Héroïnes littéraires: nos semblables, nos sœurs?
Ayla, Eve, la reine de Saba, Shéhérazade, Lysistrata, Guenièvre ou Yseult, Esméralda, Agnès, Justine ou Juliette, Delphine ou Corinne, Emma Bovary, Nana ou la Maheude, Jane Eyre, Anna Karénine, Claudine, Léa, Folcoche, Lady Chatterley, Thérèse Desqueyroux, Miss Marple, Armanoush et Asya (et leurs mères), Princesse Leïa, Hermione Granger… et tant d'autres.
Au fil des siècles, des écrivain·es ont imaginé des personnages de femmes ancrés dans leur époque ou situés dans une époque révolue (ou à venir s'il s'agit d'une utopie ou d'une dystopie).
Parfois, nous avons l'impression que ces femmes imaginaires nous en disent plus de la vie dans la société où elles évoluent que les livres d'histoire. Si elles sont nos contemporaines, elles peuvent nous sensibiliser à des réalités que les médias nous laissent ignorer. Si elles anticipent le futur, elles nous appellent être vigilantes.
Comme l'écrit l'écrivaine Cécile Ladjali, "le roman, c'est un genre qui doit vous emmener ailleurs et vous arracher au réel pour mieux vous y faire revenir et mieux le comprendre".
Les héroïnes littéraires influencent notre vision des femmes ou même de "la femme". Elles peuvent aussi bien nous ouvrir des possibles que nous faire croire à un destin qui nous limite. D'où l'intérêt de nous poser toutes sortes de questions à leur propos, par exemple:
- Quel est le rapport entre cette héroïne et son auteur ou autrice et/ou entre cette héroïne et la réalité historique?
- Qu'est-ce qui a valu à cette héroïne d'arriver jusqu'à nous? Qui a tenu à nous la présenter et au prix de quels efforts?
- Cette héroïne est-elle inspirée d'une femme réelle et, dans ce cas, quels traits de celle-ci ont été accentués ou minimisés?
- Quels sentiments nous inspire-t-elle?
- Nous donne-t-elle envie d'agir et, si oui, pour quoi faire?…
Nous privilégierons les œuvres - en français ou en d'autres langues - qui peuvent entrer en résonance avec l'actualité ou nous éclairer sur des cultures et des problématiques qui nous sont étrangères.
Nous ne suivrons pas strictement la chronologie mais nous nous laisserons guider par des rapprochements de personnage à personnage ou par des thématiques.
Une liste de lecture sera suggérée en début d'année sans qu'il y ait obligation d'avoir lu les livres abordés lors d'une séance pour y participer et sans que cela nous interdise d'introduire d'autres livres en fonction de l'inspiration du moment.
Bien que peu d'hommes s'y risquent, les cours d'histoire des femmes sont ouverts aux hommes comme aux femmes.
Prix de la séance: 6€ notes de cours comprises
Le cours d'introduction (gratuit) aura lieu le 20 septembre 2024.
Un autre cours d'histoire des femmes, "Les invisibles sortent de l'ombre", a lieu le lundi après-midi.
Informations complémentaires: clinet@skynet.be