Recherche une formation
L'ART DE LA MODERNITE
horiz
1
2
3
lundi après-midi 13h30 à 16h00 - Salle 7

2024-2025


L'ART DE LA MODERNITE


Cours d'Histoire de l'Art donné par Bernard Sohet, Professeur agrégé en Histoire de l'Art, Archéologie et Musicologie de l'Université de Liège


De 1890 à 1945, dans une Europe en pleine mutation, les courants artistiques se multiplient, se succèdent, se chevauchent, cohabites selon un rythme nouveau : celui du monde moderne.


C'est à la fin du XIXème siècle, siècle passionné par l'histoire, que paradoxalement des artistes ont ressenti la nécessité de créer un art moderne, voire nouveau. Ils se confrontent à une exigence que, on nomme "modernité", alors que d'autres artistes l'ignorent ou la combattent. Plus qu'une querelle d'esthétiques, elle traduit une rupture au sein de l'art, entre un art officiel qui reste soumis aux règles définies dans le passé, et une art vivant qui se veut en accord avec l'époque contemporaine.


De la modernité, Charles Baudelaire a donné une définition, devenue célèbre, dans les Curiosités esthétiques (1868), recueil de comptes rendus de Salons, de critiques et de réflexions sur l'art de son temps : « La modernité, c'est le transitoire, le fugitif, le contingent, la moitié de l'art, dont l'autre moitié est l'éternel et l'immuable. Pour que toute modernité soit digne de devenir antiquité, il faut que la beauté mystérieuse que la vie humaine y met involontairement en ait été extraite ». C'est d'ailleurs le poète des « Fleurs du Mal », le traducteur d'Edgar Poe, qu'a représenté, assis à droite dans l'Atelier (1855, Musée d'Orsay), Gustave Courbet (1819-1877) qui fut le premier peintre à choisir de créer un art moderne.


Bien qu'elle ait touché tous les arts à des degrés divers dans leurs réalisations les plus nouvelles, c'est en effet dans la peinture que cette volonté de modernité s'est manifestée avec le plus d'éclat par une manière, le non finito (non fini), et par une mise en page nouvelle, élaborée sous l'influence conjuguée de la photographie et des estampes japonaises. C'est Edouard Manet (1832-1883), le peintre de la modernité par excellence, qui, reprenant une idée de  Diderot, dont les Salons sont publiés jusqu'en 1857, en a énoncé le principe : « il faut être de son temps et faire ce qu'on voit ».


Aventure fabuleuse à travers les différents mouvements artistiques que l'Europe va connaitre en cette fin du XIXe s à l'approche du nouvel ère que l'on nomme Art Moderne. Cet art se décline sous différents courants artistiques : symbolisme,  futurisme, surréalisme, fauvisme, expressionnisme, art abstrait, etc.  Leur caractéristique commune est que ces mouvements sont en rupture avec les règles et les canons de l'art classique.


Prix de la séance : 6,00€
Reprise : le lundi 2 septembre 2024