Recherche une formation
Histoire de la construction européenne De la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à nos jours
vendredi matin 9h30 à 12h00 - Salle 14

Histoire de la construction européenne


De la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à nos jours


Politique-Economie-Société



Programme 2022-2023


Professeur : René Leboutte (Professeur émérite de l’Université du Luxembourg et de l’Institut Universitaire Européen à Florence ; titulaire de la Chaire Jean Monnet ad Personam en Histoire de l’intégration européenne à l’Université du Luxembourg).


D’où provient notre « Union européenne ? Dans quelles circonstances l’idée multiséculaire d’une « paix perpétuelle en Europe » s’est-elle matérialisée ? Qui sont « les pères de l’Europe » et qui sont « les mères de l’Europe » ? En quoi consistait la première communauté européenne, celle du Charbon & de l’Acier ? Pourquoi les Traités de Rome de mars 1957 constituent-ils toujours le socle de granite de l’Union européenne à 27 ? Comment, quand et pourquoi l’Europe communautaire est-elle passée de 6 pays à 28, puis à 27 après le Brexit ? « Que fait l’Europe ? » Europe sociale : mythe ou réalité ? L’union européenne est-elle dépassée, inefficace ? Comment a-t-on « fabriqué l’euro » ? Que signifient « marché commun », « marché unique », « accords de Schengen », « Politique agricole commune », etc. ?


La liste des questions s’allonge sans fin… Un point essentiel demeure (mais pour combien de temps encore ?) : depuis mai 1945 l’Europe de l’Ouest vit en paix. L’Union européenne a une longue histoire faite autant d’échecs que de succès. Elle a mille défauts, mille dysfonctionnements, mais elle est aussi un immense réservoir de solidarité, de bonne volonté, de prospérité. Jacques Delors avait coutume de dire que l’on « ne tombe pas amoureux d’un marché unique », mais que l’on se doit de le comprendre avant de le juger. Ce cours sur les origines et développements de l’Union européenne entend expliquer et donner à comprendre ce qui reste une des plus grandes réalisations politique et socio-économique de l’époque contemporaine.


Bref, ce cours espère vous faire découvrir à travers les sources d’histoire, les archives, les interviews aussi comment « notre Europe » est lentement devenue ce qu’elle est. « Être Proeuropéen ou eurosceptique », ce n’est pas ici la question : il s’agit avant tout de comprendre en toute objectivité.


Informations pratiques


Le cours « Histoire de la construction européenne de la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à nos jours » se donnera tous les vendredis de 9h30 à 12h00 (avec pause) dans la classe n° 14 à partir du 9/9/2022 septembre 2022.


Il n’y a pas besoin d’avoir des prérequis en Histoire, en Sciences politiques ou en Droit européen. Un syllabus de cours et une liste de suggestions de lectures seront disponibles dès la première séance de cours.



Utilisation illustrative de Powerpoint(s) et de ressources audiovisuelles (films, interviews, etc.).


Les ressources des archives européennes aujourd’hui : Website : https://www.cvce.eu/


Exemples :


Discours de Winston Churchill (Zurich, 19 septembre 1946) - CVCE Website


Discours de Paul-Henri Spaak (Washington, 4 avril 1949) - CVCE Website


Discours de Charles de Gaulle (Bonn, 4 septembre 1962) - CVCE Website


 Histoire d'un traité: la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) - CVCE Website


Pour celles et ceux qui le désirent, une journée sera prévue à Bruxelles à la « La Maison de l'histoire européenne »


(un projet à l'initiative du Parlement européen, d'institution culturelle ouverte au public en 2017).


**Participation au cours : [5] euros par séance


**Infos : 0473.23.48.28 et leboutte.r@gmail.com