Recherche une formation
HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE Art nouveau/Art déco : Les débuts de la modernité architecturale
2
3
vert
jeudi après-midi 13h30 à 16h30 - Salle 14

Histoire de l’architecture


Année 2024-2025


Programme du cours


Art Nouveau / Art Déco :


Les débuts de la modernité architecturale


Pendant les quelques décennies qui vont de la fin du XIXe siècle aux années 1920-1930, l’architecture va être traversée par une série de courants contradictoires, sinon opposés, qui vont en modifier considérablement le visage. L’Art Nouveau, d’abord, par son rejet systématique de tout l’ancien système des « Ordres », constitue la première tentative radicale de renouvellement de l’architecture et des arts décoratifs. En proclamant l’autonomie de l’architecture par rapport aux « Règles », l’Art Nouveau ouvre la voie à la modernité.


Mais à ses courbes sensuelles, ses subtils jeux floraux, son goût pour le décor, s’opposera rapidement une tendance à la géométrisation des formes, les profils de bâtiments se dessinant selon des systèmes prismatiques de plus en plus complexes : « la géométrie […] doit parler à l’homme moderne » proclamait l’architecte Jean Badovici en 1924. La voie est désormais ouverte à la première modernité, en même temps d’ailleurs qu’à l’Art Déco qui, bizarrement, s’inspire du modernisme tout en le contredisant.


C’est donc une sorte de révolution qui va s’accomplir, en architecture, dans ces années d’entre-deux-siècles. Cette mise à plat du répertoire architectural en usage depuis le XVIe siècle aura une conséquence inattendue : un retour aux notions de volume et d’espace, qui constituent l’essence même de l’architecture.


Le cours se donne les jeudis, de 13h30 à 16h30, salle 14.
Professeur : Jean-Pierre Rouge, Licencié en Histoire de l’art, Diplômé de l’École du Louvre
Reprise des cours le
jeudi 19 septembre 2024.
Renseignements : 0477 65 96 86 ; jeanpierre.rouge@gmail.com