UN AUTRE REGARD SUR L'HISTOIRE
- Les mystères de la chronologie, de l’Antiquité à nos jours
Quel jour sommes-nous aujourd’hui? À partir de cette interrogation simple, on découvrira les nombreux éléments de la chronologie que nous utilisons tous les jours sans en connaître ni la signification, ni les anomalies, ni les pièges. D’un autre côté, la chronologie est essentielle pour l’historien. Il faut en effet connaître et comprendre les usages d'hier et d’aujourd’hui, qui proviennent le plus souvent d’un très lointain passé, afin de « traduire » les dates mentionnées dans les récits historiques en dates contemporaines.
- La représentation du monde, de l’Antiquité à nos jours (cartographie)
La projection réalisée par Mercator (1512-1594), au milieu du XVIe siècle, en pleine Contre-Réforme catholique et alors qu’il a été soupçonné d’hérésie, révèle un exemple éclairant d’un message religieux énoncé par la cartographie.
De manière plus générale, les representations du monde depuis Érastosthène jusqu’à nos jours (cartes satellites, GPS) constituent une intéressante illustration d’une civilisation (Grecs: science; Romains: administration; Mercator: cartes à destination des navigateurs aujourd’hui: cartes touristiques, etc.).
- Qu’est-ce que le « Moyen Âge »?
On donnera une définition chronologique et étymologique du Moyen Âge, on expliquera la « légende noire du Moyen Âge », on exposera les apports de cette période dans la construction de notre civilisation occidentale.
- Écrire l’Histoire ensemble
Comment écrit-on l’Histoire? Il s’agit d’un atelier de groupe. On travaillera sur des sources, en traduction, et on réfléchira sur la manière d’écrire l’Histoire. J’expliquerai les différentes sources dont dispose l’historien, puis les opérations de la critique historique, de l’enquête historique, avant de montrer comment on écrit l’Histoire, en illustrant ces notes de nombreux exemples.
- Toponymie, de l’Antiquité à nos jours
Où habitez-vous? De nombreux toponymes permettent de comprendre l’origine d’un lieu (région, ville, village, lieu-dit) et d’en saisir le milieu naturel, social, politique ou religieux, d’en comprendre l’évolution.
Reprise le vendredi 4 septembre à 9h30 au local 16
Prix :5,00€ la séance
Infos : suttorm@hotmail.com